French Website  German Website  English Website

Contactez-Nous  Qui Sommes-nous  Points d’intérêts  Guide

Hospitalité Iranienne   Responsabilité Ecologique    Climat d’Iran  Sitemap

Carte d’Iran   Photos d’Iran   Calendrier Persan    Assurances     Equipe de Pars


 


Carte de l’Iran

Iranb map by province

1-La province de Téhéran avec une superficie de près de 18956 km carrés, elle se situe entre 34 et 36.5 degrés de largeur nordique, et 50 et 53 degrés de longueur orientale. Une ville jeune, capitale d’un pays si ancien! Elle est située au nord du pays, à 1300 m d’altitude au pied de la chaîne de montagnes Alborz, qui la sépare de la mer Caspienne. Ville moderne avec une population estimée à plus de 12 millions d’habitants, elle est devenue capitale du pays en 1795 sous Agha Mohamad Khan, fondateur de la dynastie des Qadjars.
 La province de Téhéran avoisine les provinces Mazandarane au nord, Qom au sud, Semnan à l'est, Qazvine à l'ouest et la ville de Téhéran est au centre de la province. Selon les divisions territoriales effectuées en 1994, cette province abrite 31 villes, 20 communes, 62 communes rurales et 1947 villages. Téhéran, Damavande, Rey, Savdjablagh, Shémiranate, Shahryar, Karadj, Varamine et Eslamshahr sont les principales villes de cette province. . Aujourd'hui Téhéran se range entre  les 20 métropolitains principaux du monde.

2- La province de Qom a une superficie de 10743 km carrés, et la ville de Qom est 82.1 km carrés. Qom est un des  provinces de l’Iran. Il est situé au nord du pays et le centre de la province est  Qom. Cette province avoisine Téhéran au nord, Saveh au sud, Dalidjan, Kachan et Mahalat à l'est

3- Markazi est un des 28 provinces de l’Iran. Il est situé à l’ouest du pays. Cette province avoisine les provinces de Téhéran et de Zandjan au nord, la province de Hamadan à l'ouest, les provinces d'Ispahan et de Loristan au sud, et toujours celles d'Ispahan et de Semnan à l'est. Le chef-lieu est la ville d'Arak, et Saveh, Khomein, Mahalat, Sarbande, Tafresh, Délidjan et Ashtiane sont les principales villes de cette province élargies dans une superficie de 39895 km carrés.

4- Qazvin est un des 28 provinces de l’Iran. Cette province était l'une des villes de la province de Téhéran jusqu'en 1996. A partir de ce moment-là, elle a obtenu le titre de la province. Celle-ci abrite 14 villes, 10 communes, 37 communes rurales et 936 villages

5- Guilan est une province de l’Iran,durant le temps antique a été connu comme une partie de Hyrcania  ayant presque 2 millions d’habitants .La superficie de Guilan est 14,700 k, carrés. Elle avoisine les provinces de Mazandaran à l’est tout au long de la mer caspienne. La ville de Racht est le chef-lieu de la province du Guilane, située entre Téhéran et l'Asie Centrale. Lahidjane, le port Anzali, Roudbar, Talesh, Astara, Foumane, Languaroude, Somémé Sara et Massouleh sont les principales villes de cette province .

6- Ardabil est un des 28 provinces de l’Iran. Il est situé au nord ouest du pays au voisinage de la République d’Azerbaïdjan et de la province d’Azerbaïdjan Est,de Zanjan et Gilan. La région naturelle fameuse de la province est la montagne Sabalan. La majorité de la population de la province d'Ardabil se compose d'Azerbaidjanais. Selon les récentes divisions territoriales, cette province abrite 6 villes, 16 communes, 6 communes rurales et 2193 villages. Ardébil, Namine, Nire, Sareïne, Bileh Savar, Pars Abad, Aslandouz, Khalkhal, Guivi, Mechkine Chahr, Kowssar et Guarmi, sont les principales villes de cette province.

7- Zanjan est un des 28 provinces de l’Iran. Il est situé au nord ouest du pays et son centre  est Zanjan. La superficie de Zanjan est 36,400 km carrés. Qazvin a plus de 1,7 millions d’habitants. Elle est célèbre pour ses raisins aspermes.  La majorité des habitants de la province de Zanjan sont Azerbaidjanais.

Cette province est entourée de 7 autres provinces du pays. Selon les dernières divisions territoriales, elle abrite 11 villes, 13 communes, 44 communes rurales et 981 villages. Zandjane, Abhar et Khodabandeh sont les principales villes de cette province.

8- Adzarabidjan Charghi  (Adzarbidjan de l’est)est un des 28 provinces de l’Iran. Il est situé au nord-ouest du pays au voisinage d’Arménie et de la République  d’Azerbaïdjan et de la  province d’Ardabil, D’Azerbaïdjan et Zanjan. La province d'Azerbaidjan de l'Est abrite 44 villes, 30 communes, 133 communes rurales et 3149 villages. Ahar, Bostane Abad, Bonabe, Sirabe, Shabestar, Kalibar, Maraghé, Marand, Miyané, Harisse et Hashtroud sont les villes principales, et Tabriz est le chef-lieu historique de cette province.

9- Azarbaidjan Gharbi (Adzarbidjan de l’est) est un de 28 province de l’Iran.

Population :2,000,000(1990)

Secteur:  37.500 carrés.  kilomètre.

Il ne devrait pas être confondu avec la partie occidentale de la République d’Azerbaïdjan.

Selon les dernières divisions territoriales, cette province abrite 34 villes, 28 communes, 103 communes rurales et 3227 villages , et son chef-lieu est Orumiyhe. Orumiyeh, Bukan, Piranshahr, Takab, Khoy, Sardasht, Salmasse, Shahindeh, Makou, Mahabad, Miyandiab et Naghadeh sont les principales villes de cette province

Religion

La  plupart suivent shiite d’Islam, cependant il y a de nombreuses minorités telles que les Assyrians qui ont historiquement vécu sur le rivage occidental du lac Urumieh aussi bien que les Arméniens qui sont dispersés dans toute la province.  Notamment la ville de Maku dans Azarbaijan occidental nordique était la seule ville en Iran (avant guerre mondiale II) où la majorité comprenait les chrétiens.

10- Kordestan est un des 28 provinces de l'Iran. Il est situé à l’ouest du pays au voisinage d’Iraq. Cette province est un des provinces les plus montagneuses de l'Iran ayant un climat généralement froid. La province du Kurdistan abrite 8 villes, 21 communes, 78 communes rurales et 1762 villages . Bané, Bidjar, Divandareh, Gharveh, Marbovane, Kamirane et Sanandadj (chef-lieu) en sont les villes principales.

11- Hamadan est un de 28 provinces de l’Iran ;le centre de la province est Hamadan. Conformément aux divisions territoriales du pays, cette province dont le chef-lieu est la ville de Hamadan, se divise en 24 villes, 18 communes et 68 communes rurales. Hamadan, Nahavande, Toyserkane, Malayer, Kaboudar Ahangue, Assad Abad, Bahar, Razan, sont les principales villes de cette province.

12- Kermanshah est un de 28 provinces de l’Iran. Il est situé à l’ouest du pays au voisinage d’Iraq. Le chef lieu de la province est Kermanchah. Durant les années1979-1990 la province a été connu comme Bakhtatran. Située à l'ouest du pays, la province de Kermanshah avoisine le Kurdistan au nord, le Loristan et l'Ilam au sud, l'Irak à l'ouest et la province du Hamadan à l'est. Elle a une superficie de 24500 km carrés et une altitude de 1200 mètres à l'échelle de la mer.

13-Ilam est un de 28 provinces de l’Iran. Il avoisine L’Iraq Le chef lieu de la  province  est Ilam.

14-Lorestan ou Luristan se compose d’une province et d’un territoire historique  à l’ouest  de l'Iran ,situé au sud  des monts Zagros. 

Dans le sens plus large (pendant que son nom implique), "Luristan" se rapporte au territoire des Lurs. Cette partie de Perse occidentale est limité d’ouest à l'Irak .Il  s’étende de 400 milles du nord-ouest à l’axe du sud-est de Kermânchâh qui continue vers Fars. Les Lors, d'origine iranienne, se trouvent principalement au Lorestan, au Tchamahal va Bakhtiari et au Kohkilouyeh va Boïr Ahmad. Les Lors s’expriment dans le lori, un dialecte persan, et pratiquent le culte chiite.  

15- Khuzstan est un de 28 provinces de l’Iran. Il avoisine l’Iraq et Kuwait. Le centre de la province Est Ahvaz. Cette province avec une superficie de plus de 67.282 km carrés, se trouve au sud-ouest de l'Iran . Au nord, elle avoisine la province de Loristan, au nord-est la province d'Ispahan, au nord-ouest la province d'Ilam, à l'est et sud-est les provinces de Tachar Mahal Bakhtiari et Bouyer Ahmad et au sud le Golfe Persique

16- Chahar Mahal Et Bakhtiari est un des 28 provinces de L’Iran. Il est situé au sud ouest du pays. Le centre est Shahr e Kurd. Cette province se situe au Massif central de Zagross, près de la province d'Ispahan. Au nord et à l'est, elle avoisine la province d'Ispahan, à l'ouest la province de Khouzestan et au sud celle de Kohguilouyeh et Bouyer Ahmad. Selon les dernières divisions territoriales, cette province abrite 22 villes, 10 communes et 34 communes rurales, et Shahr Kord, Boroudjen, Ardakan, Farsane et Ardel en sont les principales villes.

17-Kohkiuyeh et Boyer Ahmad est un des 28 provinces de l’Iran. Il est situé au sud ouest du pays et le centre est Yasouj.

Cette province se situe au Massif central de Zagross, près de la province d'Ispahan. Au nord et à l'est, elle avoisine la province d'Ispahan, à l'ouest la province de Khouzestanet au sud celle de Kohguilouyeh et Bouyer Ahmad. Selon les dernières divisions territoriales, cette province abrite 22 villes, 10 communes et 34 communes rurales, et Shahr Kord, Boroudjen, Ardakan, Farsane et Ardel en sont les principales

18- Chahar Mahal Et Bakhtiari est un des 28 provinces de L’Iran. Il est situé au sud ouest du pays. Le chef lieu est Shahr e Kurd.

19- Fars est un des 28 provinces de l’Iran. Il est situé au sud du pays. Fars d’origine était homeland des persans. D'origine nom de la langue persane est Farsi ou Parsi.

 Selon les dernières divisions territoriales du pays, la province de Fars, dont le chef-lieu est la ville de Chiraz, abrite 54 villes, 60 communes et 185 communes rurales. Elle a une superficie de 133 mille km carrés, et Abadeh, Stahbane, Eqhlide, Buanate, Djahrome, Darabe, Sépidane, Chiraz, Fassa, Firouzabad, Kazeroune, Lar, Lamerde, Marvdasht, Mamassani et Neizare en sont les principales villes

20-Hormozgan est un des 28 provinces de l’Iran. Selon les dernières divisions territoriales du pays, cette province abrite, 8 villes, 21 communes, 69 communes rurales et 2046 villages. Bandar Abbass, Bandar Lengué, Minabe, Roudane Gheshme et Hadji Abad sont les principales villes, et Aboumoussa, Bani Forur, Tonbe grand et petit, Siri, Shatour, Forur, Kish, Lavane, Gheshme, Lark, Hormoz, Hendorabi et Henguam sont les principales îles de cette province.

21-Sistan et Baluchestan est un des 28 provinces de l’Iran. Cette province avoisine le Khorassan et l'Afghanistan au nord, l'Afghanistan et le Pakistan à l'est, la mer Oman au sud et la province du Kerman à l'ouest. Zahédane, Tchabahar, Zabol, Iranshahr et Sarvan sont les principales villes de cette province.

22-Kerman est un des 28 provinces de l’Iran.

Selon les dernières divisions territoriales du pays, la province du Kerman abrite 17 villes et 31 communes. Baft, Borsir, Bam, Djiroft, Rafsandjan, Zarande, Sirdjane, Shahr Babak, Kerman et Kahnoudj, sont les principales villes de cette province.

23-Yazd est un des 28 provinces de l’Iran. Selon les dernières divisions territoriales du pays, cette province abrite 22 villes, 14 communes et 38 communes rurales, et Abarkouh, Ardakane, Bafgh, Taft, Mehriz, Mobide et Yazd en sont les principales villes

24-Ispahan est un des 28 provinces de l’Iran. Selon les récentes divisions territoriales, la province d'Ispahan abrite 77 villes, 37 communes, 116 communes rurales et son chef-lieu est Ispahan. Ispahan, Ardestan, Barkhorar, Méymé, Khomeyni Shahr, Khonsar, Sémirome, Shah Reza, Féridoune, Féridoune Shahr, Kachan, Falavardjan, Golpayguane, Landjane, Mobaraké, Naïne, Nadjaf Abad, Natanz et Shahin Shahr, sont les principales villes de cette province.

25-Semanan est un des 28 provinces de l’Iran. La province du Semnan abrite 18 villes, 10 communes et 28 communes rurales. Semnan, Shahroud, Damghân, Guarmsar, Mahdi shahr, Shahmirzad, Sorkheh, Shahroud, Bastame, Tadjane, Kalateh etc... figurent parmi les principales villes de cette province.

26-Mazandaran est un des 28 provinces de l’Iran. Cette province se divise en plaine et en montagne du point de vue géographique. Amol, Babol, Noshahr, Kelardasht, Bahshahr, Ghaémshahr, Nour, Tchalousse, Tonkabone, Savadkouh et Sari(chef-lieu) sont les principales villes de cette province.

27-Golestan est un des 28 provinces de l’Iran. Il set situé au nord-est du pays. Le chef lieu de cette province est Gorgan. Ila été détaché de la province Mazandéran en 1997.

28-Khorasan est un des 28 provinces de l’Iran. Selon les dernières divisions territoriales du pays, la province de Khorassan abrite 77 villes, 74 communes rurales et 7996 villages. Asfarayen, Bodjnourd, Bradeskan, Birdjand, Taibad, Torbat Djam, Torbat Heidarié, Tchénérane, Khavaf, Darguaze, Sabzévar, Sarakhs, Shirvane, Tabasse, Ferdows, Farimane, Ghaénate, Ghoutchane, Kachemar, Guonabade, Machad, Nahbandan et Neishabour sont les principales villes de cette province.

 

Une lois a été votée par Majlis qui est le parlement iranien. Majlis était la chambre basse du corps législatif  iraniens de 1906 à 1979.Après la Révolution Islamique, Majlis est resté la seule assemblée législative .

La création des provinces a été inscrite dans la constitution de 1906,puis a été renforcée par la loi du 18 mai,2004 .

Le conseil des Gardiens (Mai,29/2004) a ensuite divisé ,la province de Khorasan en 3 nouvelles provinces :Khorasan-e Shomali, Khorasan-e  Jonoobi, Khorasan-e-Razavi.

Le gouvernement provincial se trouve le plus souvent dans la ville principale de chaque province .Chaque province est dirigée par un gouverneur qui est nommé par le Ministre de l’Intérieur.

 

Iran Map , artistic , monuments

cliquez pour agrandir